Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les cahiers de Juju
  • Les cahiers de Juju
  • : Il parait que c'est le plus beau métier du monde! En tout cas pour le faire, il faut être passionné! Quoi de plus sympa et d'enrichissant que de faire partager cette passion! Voilà le but de ce blog!
  • Contact

Téléchargement doc pdf ?

Parfois ,le téléchargement des documents pdf pose problème .

Il y a  deux raisons à cela:


-soit cela dépend du moteur de recherche si on passe par google chrome ou mozilla ( celui 
là ne pose pas de problème normalement)


- soit ,lorsqu'on clique sur le doc , il faut cliquer droit pour faire "ouvrir le cadre 
dans une autre fenêtre" et ensuite dans le deuxième cadre ouvert , on peut télécharger ou 
imprimer , comme on veut !

N'hésitez pas à envoyer un mail à contact en cas de soucis !

En tout cas merci pour les commentaires! 

Recherche

Il est...

Visites depuis...

22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 11:01

Pour l'organisation , voici une semaine type avec Justine et compagnie CP:

Lundi:

Dictée: voir vendredi

Matin:découverte de l'épisode( page 1 de l'épisode)

Reconnaissance des mots connus des enfants , "déchiffrage" pour les autres puis lecture de l'épisode et exercices ( voir dans le guide du maître les exercices associés)

NB: Au début de l'année , la lecture de l'épisode est faite par le maître ou la maîtresse , ou les élèves performants.

 Après-midi: phonologie; découverte du son de la semaine, phase orale, j'entends, je reconnais le son ,cf  Fiches de préparation PHONOLOGIE

Mardi:

Matin:la structure de la langue( page 2 de l'épisode)

découverte et lecture puis exercices ( voir dans le guide du maître les exercices associés)

devoirs : demander aux enfants de découper 3 images où on entend le son de la semaine ( travail préparatoire en famille pour étudier le son jeudi)

Jeudi :

Matin:code grapho-phonétique du son ( page 4 de l'épisode)

Phonologie:découverte de l'affiche collective, lecture de la page (page 4 de l'épisode)exercices

Après-midi: fiche de son individuelle Fiches de son élèves Justine CP ( relecture des mots surligner le son dans les mots( ils adorent!) , coller les images cherchées le mercredi où on entend le son )

Cette fiche  est rangée dans le classeur référent dans la partie "Des sons et des mots"

NB: Cette page est faite le jeudi au lieu du vendredi car cela permet de mieux consolider le son sur la semaine mais aussi pour permettre aux élèves de rechercher , en famille, des images avec le son .C'est plus facile sur le mercredi, ça fait une sorte de rituel avec les parents! En plus ,au cours de l'année ,ils redoublent d'imagination pour trouver des images plus originales !

L'astuce pour motiver les enfants est de photocopier la fiche en A3 pour faire une fiche de son de la classe ; les élèves peuvent y coller une image s'ils en ont en plus ou trop grosses. Cette fiche de son collective reste accrochée pendant une semaine.

Vendredi:

Matin:

travail préparatoire à la dictée du lundi:  les syllabes et les mots de Justine sur la fiche de son : lecture des syllabes et des mots ( surligner les syllabes ( au début de l'année ) puis  les mots à connaitre ) 

Le vocabulaire ( page 3 de l'épisode)

découverte, lecture et exercices ( voir dans le guide du maître les exercices associés)

 

NB1:

Au début de l'année, pour les devoirs, il est demandé aux élèves d'"Essayer de relire la page...)

 

Cette organisation sur la semaine n'est pas parfaite (loin de là !) ni obligatoire( liberté pédagogique) .

Elle peut varier en fonction de l'organisation de l'école ( créneaux piscine, RASED, bibliothèque...) mais aussi du ressenti de l'enseignant(e).

Partager cet article

Repost 0
Published by Les cahiers de Juju - dans Justine et compagnie CP
commenter cet article

commentaires

Flavenot 06/08/2014 17:21


Bonjour,


Après 10 ans en cycle3, je prends en charge à la rentrée un CP/CE1. La méthode Justine et Cie est en classe. Ton site m'est alors d'une grande aide pour comprendre comment m'organiser. Cependant,
maintenant avec classe le mercredi, as-tu prévu une modification de l'exploitation de ce manuel ?


Merci encore !!

Les cahiers de Juju 13/08/2014 18:13



De rien 


Pour le semaine à quatre jours et demi , que j'ai déjà pratiqué l'année dernière en maternelle, je ne compte pas travailler sur Justine et compagnie le mercredi matin.  Je pense faire "un
mercredi sans cartable" ;en fait l'idée c'est de faire de la remédiation sous forme de jeu et d'atelier pour que le mercredi matin puisse être un moment particulier dans la semaine. Donc
l'organisation de la semaine à 4 jours sera la même pour l'exploitation du manuel de lecture même si on est à 4 jours et demi. 



Stef 18/08/2011 20:11


Je suis passée ici il y a un an angoissée par l'inconnu, j'allais prendre en charge mon premier CP. Tes docs m'ont beaucoup aidée à démarrer. Maintenant que je vole de mes propres ailes, je me suis
aussi lancée dans l'aventure du blog (mllefolyotwordpress.com). Entre autres articles, j'ai publié mes fiches de sons et fiches de prép' de phonologie qui s'inspirent des tiennes. Je te cite
évidemment à chaque fois. Donc encore mille fois merci.


Les cahiers de Juju 20/08/2011 16:44



Merci beaucoup pour ton super commentaire, ça fait très plaisir , c'est comme ça que je conçois le métier: échanger et partager . Très heureuse d'avoir pu t'aider . J'ajoute ton blog bien entendu
! Bonne rentrée! 



Audrey 17/08/2011 15:31


Bonjour,
Bientôt maîtresse dans une classe à 5 niveaux (et T2!!), je voudrais vous remercier pour votre site et vos conseils ! Cela m'aide beaucoup !


Les cahiers de Juju 20/08/2011 16:50



Avec plaisir, si cela peut t'aider . Bon courage pour la rentrée !



sandra 27/07/2011 18:55


Merci juju pour ta réponse. C'est exactement comme ça que je pensais faire. Je vais donc suivre tes conseils.Je te remercie encore pour tout ce que tu as mis en ligne car cela m'a beaucoup
aidé.
Bonne continuation à toi.
sandra


sandra 26/07/2011 12:14


Rebonjour, je prépare ma rentrée depuis ce matin en m'inspirant de ton travail sur justine et sur les alphas et je me demande comment articuler les deux en début d'année.Tu l'as déjà expérimenté?


Les cahiers de Juju 27/07/2011 14:24



Bonjour Sandra et merci du commentaire.


En ce qui concerne Justine et les Alphas; j'utilise Justine comme méthode principale et je m'appuie sur les Alphas pour la combinatoire en classe: je sors les Alphas au moment de la lecture des
syllabes sur la page de phonétique mais aussi lorsqu'on rencontre un mot difficile pour le décoder plus facilement .J'utilise principalement les Alpahs en aide personnalisée.


J'espère avoir répondu à tes questions.


Bon courage pour la suite


Cordialement


Juju